Longtemps réservé à une élite, le coaching est en voie de démocratisation. C’est vrai dans le champ privé (la multiplication des coachs sportifs ou de développement personnel en ligne) ; ça l’est encore plus dans le monde du travail et de la formation, sous l’impulsion de CoachHub…
Si le coaching digital peut rendre de précieux services dans de multiples champs d’activité, c’est sur ses applications en formation qu'insisteront Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur) et Laurène Mayer (Senior Behavioral Scientist, CoachHub) dans leur conférence interactive en ligne du 14 avril.
Pour d’excellentes raisons, car le coaching digital pourrait bien modifier en profondeur les pratiques de formation. Le contexte sera posé : cette conférence s’appuiera sur les résultats d’une récente étude internationale — « Le développement des collaborateurs au cœur de la croissance des entreprises » — menée par CoachHub, et qui révèle la forte croissance attendue des budgets formation et l’irruption du coaching digital dans le mix formation.
Il sera donc question d’une évolution prévisible du blended learning. Avant : agencement d’autoformation asynchrone (e-learning, mobile learning, learning games, quiz, etc.) et de cours en salle. Puis, la crise étant passée par là : la généralisation des classes virtuelles en lieu et place du cours en salle ; classe virtuelle qui fait partie des modalités « live à distance », le formateur et les apprenants étant, en effet, présents au même moment dans la même transaction pédagogique dans une salle virtuelle.
Mais, il est important de noter que la classe virtuelle est loin d’épuiser cette modalité : la preuve par le coaching digital. Pour résumer, la crise ayant préparé l’avènement du live à distance par la multiplication des classes virtuelles, le coaching digital est en train de s’engouffrer dans cette brèche, avec tous les avantages qu’on peut en attendre. L’optimisation des coûts (le coach ne facture pas ses heures de déplacement, ni ne demande à coacher plusieurs personnes dans une même journée pour amortir son déplacement) ouvre une réelle perspective de démocratisation, confortée par le développement d’une offre abondante, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de coachs, tout aussi certifiés qu'auparavant et prêts à jouer le jeu du distanciel.
On peut donc croire à cette possibilité : des dispositifs blended learning axé sur le live à distance (qui reprend en partie les codes du présentiel), chaînant des classes virtuelles et des séances de coaching digital permettant d’affiner et de personnaliser la formation et le transfert des savoirs en situation de travail, dans un contexte général de travail hybride.
Cette perspective n’est pas sans poser des questions aux Directions formation-RH, notamment : quels sont les défis RH auxquels le coaching permet spécifiquement de répondre ? comment vérifier que ces défis ont bien été relevés, comment mesurer concrètement l'impact du coaching digital sur les équipes ?
Au programme de la conférence en ligne proposée par CoachHub et Féfaur :
- Où en est la digitalisation du coaching, quelles en sont les technologies et les services qu’elles peuvent rendre ; comment distancialiser le coaching ;
- Comment la formation et le coaching en ligne se renforcent mutuellement ; le coaching digital est-il destiné à entrer de plain-pied dans les prochains dispositifs blended learning ?
- Comment la généralisation du coaching en ligne sert les enjeux de performance opérationnelle de l’entreprise et la fidélisation de ses talents ?
Rendez-vous le 14 avril à 11:00 pour cette conversation interactive en ligne autour des résultats de l’étude CoachHub. Les participants recevront en avant-première les résultats complets de l'étude menée par CoachHub, ainsi que le commentaire qu’en a donné Michel Diaz dans son opinion paper « Pourquoi le coaching digital se développe aussi vite ».
|